Le Cani-VTT c'est quoi ?
Le Cani-VTT est un sport canin qui ressemble au Canicross mais avec un VTT. Le chien est accroché par une barre spéciale au vélo et le tire, aidé par le cycliste.
L'Equipement
Pour faire du Cani-VTT il faut un VTT (non sérieux ?!) mais aussi du matériel spécial :
- Un
harnais spécial- Une
ligne de trait- Un
barre de tractionLe
harnais est le même type de harnais utilisé pour le Canicross. Un harnais rembourré pour ne pas blesser le chien lors de la traction du vélo.
Même chose pour la
ligne de trait. C'est la même corde élastique que celle utilisé pour le Canicross si ce n'est qu'elle est un peu plus longue.
Le truc nouveau c'est la
barre de traction. Il s'agit d'une barre rigide accroché vers le guidon du VTT ou l'on accroche la ligne de trait pour l'empêcher d'aller d'en les roue. On peut aussi accroché la ligne de trait au guidon et la faire passer dans la barre au lieu de l'accrocher directement à celle-ci (perso j'utilise cette méthode). Il y a un amortisseur à la base de la barre pour lui permettre de se tourner sur les côté lorsque le chien tire à droite ou à gauche.
Mon chien à l'action
Avec du
bon matériel, sans compter le VTT bien sûr le tout coûte environs 100 euros (comme pour le Canicross) avec 50 euros pour la barre de tration, 30 euros pour le harnais et 20 euros pour la ligne de trait.
Avec quel chien pratiquer le Cani-VTT ?
Comme pour le Cani-VTT, n'importe quel chien est apte à pratiquer le Cani-VTT tant que l'allure est adaptée à son niveau, sa force, son endurance...
Cependant je pense quand même que les grand chiens sont plus en mesure de pratiquer ce sport.
Et voilà c'est tout pour le Cani-VTT !